Vacances à Rhodes
Cette année, j’ai opté pour des vacances à Rhodes, la quatrième plus grande des îles de Grèce. Au programme, beau temps, chaleur, farniente, culture et avion au départ de Nantes, tous les ingrédients sont réunis !
Après de nombreuses recherches sur les blogs voyages, le choix se porte sur la côte est de l’île car moins ventée et près du joli village de Lindos. Cet endroit, d’après mes lectures est noté comme étant le plus bel endroit de l’île. Retour sur mes 8 jours à Rhodes.
#1 – 8 jours à Rhodes : se loger en version tout confort
La découverte de l’hôtel est toujours un peu une surprise car quelque fois « sur vendu » par les agences de voyage.
L’hôtel Sensimar Lindos Bay Resort & Spa, réservé aux adultes, est un pied à terre idéal pour des vacances à Rhodes en version tout confort. Situé les pieds dans l’eau sur la magnifique plage de Vlicha (petits galets, prévoir des petits chaussons pour la baignade), la décoration magnifique, le cadre paisible : cet hôtel a tout du cocktail de vacances reposantes.
Il dispose de deux piscines permettant de nager ou de bronzer tranquillement (car pas d’enfants) ; de plusieurs espaces lounges agréablement décorés pour se reposer, boire un verre ou grignoter. Le personnel est aux petits soins ; la restauration variée et de très bonne qualité. Les soirées sont animées mais de façon soft. Les vacances à Rhodes s’annoncent bien !
A mes yeux, son seul défaut est sa situation : il est situé à 3,5 kms de Lindos et la route est impraticable à pieds ; donc pour la petite balade digestive du soir ou pour le petit tour dans les boutiques, il est nécessaire de louer une voiture ou de prendre le bus.
Comme souvent, la première journée des vacances, c’est plage puis piscine et à nouveau plage (l’eau est chaude voire très chaude ! ). En effet il faut s’habituer à la chaleur et prendre possession des lieux et en profiter pour peaufiner le programme de la semaine car bien sûr la découverte de l’île, de Lindos et de sa capitale Rhodes sont au programme.
#2 – 8 jours à Rhodes : une journée à Lindos
Le village est entièrement piéton. Les voitures et bus se garent sur les hauteurs du village et on descend dans le village à pieds.
Sur la place principale, les locaux proposent de monter à l’acropole antique (entrée 12 €) ou de descendre vers les plages à dos d’âne. Franchement ces pauvres bêtes sont exploitées alors franchement si vous pouvez éviter ….
Ce village est vraiment magnifique (mon guide de voyage avait raison). Tout en bougainvilliers et maisons blanchies à la chaux, il ressemble plus à un village traditionnel des Cyclades que du Dodécanèse.
Mais évidemment comme tous les endroits touristiques, au mois d’août il y a beaucoup beaucoup de monde. Alors il faut sortir des lieux envahis de boutiques de produits pour la plupart « made in china » et ne pas hésitez à se perdre dans les ruelles ; et là c’est une merveille.
Quelque soit le pays ou la ville que je visite, je recherche les endroits atypiques, les jolies boutiques, le LIEU, l’ambiance …..
Et Lindos n’est pas en reste ; la décoration des restaurants et bars est ultra raffinée, chic. Le moindre endroit accueille une plante verte, le sol est toujours magnifique tout en galets ; et tous disposent de roofs tops ombragés.
Lindos a aussi ses plages ; bondées évidemment mais avec du sable. Alors encore une fois n’est pas coutume : écartez vous, marchez un peu, grimpez le long des rochers pour vous isoler et la mer est à vous.
#3 – Visite de Rhodes
La vieille ville de Rhodes est cernée de murailles médiévales et est un des bijoux de la méditerranée. Ce site incroyable est victime de son succès et les touristes envahissent la ville. Les boutiques de souvenirs se succèdent, une overdose …… Mais encore une fois, il faut savoir s’échapper, prendre les ruelles (toujours faites de galets) moins visitées pour découvrir une autre ambiance et admirer les palais, les églises, les jolies cours.
La visite de Rhodes faisait partie de notre périple « tour de l’île en un jour ». Alors, nous ne nous sommes pas trop attardés car l’île est petite mais les routes sont sinueuses et les indications pas toujours existantes.
#4 – La cote Est
C’est la plus fréquentée car préservée du vent et donc se baigner est plus agréable. De nombreux hôtels resorts sont installés sur cette cote et les stations balnéaires sont blindées.
Mais il subsiste quelques jolies plages moins fréquentées comme celle de Tsambika ou Stegna.
#4 – La cote Ouest
Entre Rhodes et l’aéroport se succèdent les hôtels resorts mais en continuant vers le nord, on découvre rapidement une côte beaucoup plus sauvage. La baignade est moins agréable car la mer est plus exposée aux vents ; mais certains endroits sont déserts !
Les petits villages n’ont pas toujours un grand intérêt cependant la route qui longe le littoral est magnifique, les paysages sont splendides et la vue sur la mer est à couper le souffle. Enfin, la végétation est moins aride.
Évidemment le temps n’a pas permis de tout visité mais nous avons vu l’essentiel.
Les 8 jours à Rhodes se sont achevées tranquillement comme elles avaient commencé : farniente, baignade.
Le repos absolu tout en pensant aux prochaines …..
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux.😉
Vous pourriez aimer aussi lire :
– 3 jours à Berlin
– 3 jours à Amsterdam
– 2 jours en Haute Corse
– Vacances à Marrakech