Je médite, tu médites, nous méditons
#1 – La Méditation : qu’est-ce que c’est ?
On dit aussi que la méditation peut améliorer sa santé morale,
ses facultés intellectuelles et sa santé physique.
#2 – La Méditation existe sous différentes formes ?
Ça vous parle ? Moi pas du tout évidemment.
- La Méditation en Pleine Conscience : en quoi cela consiste ?
#3 – La Méditation, les techniques toutes simples
• S’asseoir ou s’allonger dans une position pour se détendre ; on peut fermer les yeux
• Porter son attention sur sa respiration et respirer profondément par le nez
• Prendre conscience de sa respiration permet de lutter contre les pensées envahissantes, permet de mettre de côté les interrogations, dans la mesure du possible car il est difficile de contrôler ses pensées.
• Concentrer ses pensées sur l’environnement, un bruit, un mot, une image, un sentiment afin que toute l’attention soit dirigée vers cet objet.
Je vous livre une citation que j’aime bien et qui illustre parfaitement la méditation :
Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur » – Marc de Smedt
#4 – Les 7 points à retenir pour apprendre à méditer au quotidien
« Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix »
La Méditation : j’ai fait un essai
Ceux qui pratiquent la méditation « pleine conscience » disent ressentir un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne. On peut aussi la pratiquer à différents moments de la journée dès que le besoin se fait sentir : avant un examen, signature d’un contrat, RdV à enjeu, … A vrai dire, ce ne sont pas les occasions qui manquent ! 😉
En conclusion :
Pour ma part, une séance de 5’ ne suffira pas. En effet il est conseillé de pratiquer régulièrement mais j’avoue très sincèrement que cette 1ère expérience m’a étonnée sur le bien être ressenti.
Il est assez facile de démarrer seule, chez soi, cela ne coûte rien. L’important est d’apprendre à se concentrer sur l’instant présent pour occulter les mauvaises pensées du passé et du futur le temps de la méditation.
Quand je fais un cours de Pilates, je ressens aussi ces sensations alors quelque fois, je médite sans le savoir ….
Avez-vous recours à cette pratique ? Y trouvez-vous des bienfaits ?
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Vous pouvez également partager et me suivre sur les réseaux sociaux 😉.
Vous pourriez aussi aimer lire :
2 commentaires
jacquet-villet@hotmail.fr
Un grand merci pour ce retour et ravie que mon approche te plaise ! on a beaucoup de points communs ….. Passes de très belles fêtes ; bises
Isalès
Bonjour Isa! Ton article m’a beaucoup intéressée parce que j’adore la façon dont tu l’abordes, tu as une reflexion et un style perso extra!. Je suis un peu dans le même état d’esprit que toi, curieuse à tendance sceptique. J’ai découvert le Pilates puis le yoga et cela a été pour moi une révélation même si je ne suis que débutante. Je crois avoir une tendance naturelle à la pleine conscience et je respire profondement pour gérer mes émotions. mais J’essayerai ton petit exercice, tu m’as donné envie! merci et très bon week-end à toi!😘