Mode Femme

Comment porter la robe longue ?

La robe longue est une pièce forte du dressing.  J’adore porter ce modèle de robe, elle se marie facilement, on peut la porter toute l’année. Mais comment choisir et porter la robe longue à 50 ans tout en restant stylée ? Comment recycler celle de cet été ?

Et même si elle se décline dans de nombreux modèles, va à presque tout le monde, aux jeunes comme aux séniors (ça tombe bien !), mieux vaut tout de même faire le bon achat.

 

#1 – Comment choisir la robe longue ? 

La robe longue a un gros potentiel mode. Elle est très confortable, facile à porter et est hyper stylée. Donc on y va sans hésiter !
Si elle va presque à tout le monde, il vaut quand mieux la choisir en fonction de sa morphologie !

  • Coté longueur : 7/8, longueur cheville ou jusqu’aux pieds, on a l’embarras du choix. Pour ma part (je mesure 1,70m), je préfère la robe longue qui arrive au niveau de l’os du pied ou la coupe mi mollet que je porte avec des bottes à talons en hiver.
  • Coté coloris et motif : tout est permis MAIS attention certains imprimés vieillissent mal au fil des ans et deviennent difficiles à porter ; on opte pour des fleurs et les rayures. Une robe longue de couleur unie avec de jolis accessoires peut être également une solution.
  • Coté coupe  : adopter une robe longue fluide, ample, vaporeuse (surtout pas moulante), et les tissus légers et confortables.

 

Tendance mode, basique du dressing ? A 50 ans, je porte la robe longue sans hésiter !


#2 – Quand porter la robe longue à 50 ans ? 

Franchement ? Tout le temps ! Été, hiver, en soirée, pour aller travailler !
Toutes les occasions sont bonnes pour porter la robe longue : le maître mot est de savoir la porter, de l’adapter à son look, à la situation et surtout de savoir jouer la carte du décalé quand il le faut !


#3 – Comment porter la robe longue ? 

Personnellement je m’inspire souvent des looks repérés sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest) et ma personnalité (et mon budget surtout) fait le reste !

Comme j’adore les mélanges, je n’hésite pas à la porter avec des baskets, une ceinture, une veste ou un blouson (en jean ou Perfecto).
Porter la même robe longue mais avec des accessoires différents n’aura pas le même style et c’est justement cela qui la rend géniale !
Par ex. portée avec des talons aiguilles pour une soirée et votre robe longue sera tout de suite plus chic.

 

Les idées de combinaisons sont donc nombreuses :

  • Pour un style Bohème : robe longue imprimée, sandales plates (ou baskets), grand cabas ou chapeau ….  + blouson cuir ou pull pour le soir ou cet hiver.
  • Pour un style Chic et Épuré : j’opte pour une couleur unie et une belle matière. La coupe, le tissu, les détails sont très importants.

 

Le bon shopping :

  • Les robes « Karma Koma » sont magnifiques, parfaites pour une soirée
  • Les robes « Plume » sont parfaites pour le quotidien, dans de jolies matières ; fabriquées en petite quantité (donc pas de stock).   

 

porter robe longue
Crédit photo Pinterest

 

robe longue blanche dos dentelle
Collection personnelle – Robe Karma Koma

 

#4 – Avec quels accessoires ?

Là encore, on a de la chance  car toutes les chaussures se marient avec les robes longues : sandales plates, compensées, spartiates, boots en cuir, bottes à talon, baskets,  ….. je continue ? 😂

Vestes, perfecto en cuir, blouson en jean, seront parfaits pour porter la robe longue quand le temps est plus frais.

Si la robe longue se suffit à elle-même pas besoin d’accessoires inutiles ; une pochette ou un bijou peut rendre votre tenue très stylée.

porter robe longue
Collection personnelle – robe Zara

#5 – Comment structurer la robe longue ? 

Il est tout à fait possible de structurer la robe longue avec :

  • un blazer chic
  • une pochette et des créoles sophistiquées
  • des boots citadines et des lunettes écailles foncées
  • un sac façon panier

#6 – Comment porter la robe longue en hiver ? 

C’est une bonne question et surtout une bonne idée. Pourquoi ne pas recycler la robe longue de cet été ?  C’est chic et ça ne coûte rien alors pourquoi s’en passer et vous connaissez mon gout pour le « coté décalé » ? 🧡

Attention toutefois, toutes les robes longues d’été ne se prêtent pas à ce jeu. En effet, je parle ici de la robe longue, fluide, fleurie pas celle en lin ou coton moulant et évidemment dans des coloris plutôt automnaux.

 

robe midi femme 50 ans
Crédit photo Pinterest

 

Et toujours mon maître mot : les superpositions font le style !

Pour réchauffer votre robe longue, vous pouvez ajouter un long gilet, un blouson ou pourquoi pas un pull (attention pas trop moulant pour ne faire engoncer).  Je ne conseille pas le manteau long ou alors le trench long.

 

robe longue en hiver pull
Crédit photo Pinterest

 

Alors prête pour porter une robe longue à 50 ans ?

 


Vous pourriez aussi aimer lire :
Porter une robe fluide
Mode printemps été 2022


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts. Vous pouvez aussi partager et me suivre sur les réseaux sociaux 😉.

4 commentaires

  • jacquet-villet@hotmail.fr

    Bonjour et merci de votre visite sur mon blog. J’ai acheté cette robe dans une petite boutique à Porticcio en Corse (Collection été 2019).

  • Tania

    Salut, article super intéressant! Perso je pense qu’à tout âge la robe bash outlet reste la meilleure.

  • MyLongDress

    Merci pour ton article! Moi aussi j’aime beaucoup porter des robes longues tout au long de l’été pour un esprit à la fois chic et décontract. Je préfère les robes au style champêtre plutôt qu’au style bohème mais les deux sont terriblement efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *