Le 13 février, fêtez le « Galentine’s Day ».
Quand arrive le 14 février, plusieurs catégories de couples s’opposent : ceux qui adorent et fêtent la Saint-Valentin, ceux qui détestent cette fête ou y sont indifférents car jugée trop commerciale.
Enfin un troisième camp émerge : les célibataires qui n’ont pas envie de rester seules ce jour-là et qui fêtent désormais le Galentine’s Day.
D’où vient ce nouveau concept ? De quoi s’agit-il ? Quelles sont les idées de sorties ?
Je vous raconte tout :
#1 – Le Galentine’s Day, c’est quoi ?
Ce concept vient d’une série américaine très populaire « Parks and Recreation », dans laquelle l’héroïne et ses amies ne jurent que par le « Galentine’s Day » : une journée pour célébrer l’amitié au féminin entre meilleures copines.
En anglais « gal » est un terme généralement utilisé pour symboliser les filles, d’où cette transformation de Valentine’s Day en Galentine’s Day.
Le Galentine’s day est donc devenue une alternative à la Saint-Valentin. C’est une journée pour les femmes qui aiment se retrouver entre elles le 13 février, la veille de la célèbre fête des amoureux.
En effet, on n’a pas toujours envie de rester seule ce jour-là (toutes les publicités et autres promotions alléchantes vous rappellent votre situation amoureuse), alors le Galentine’s day est un peu comme un pied de nez, une provocation à cette sacro-sainte fête de la St Valentin !
Ce concept plait tellement depuis cette série qu’il est désormais fêté à travers le monde ; même si ce phénomène est encore un peu méconnu en France. ….. enfin pour le moment.
#2 – Quel est le principe ?
L’objectif est très simple. Il consiste à profiter des femmes que vous aimez (sinon bonjour la soirée !) : votre mère, votre belle-mère (on a le droit d’aimer sa belle-mère), vos collègues, vos filles, votre sœur, …. mais aussi et surtout vos meilleures copines !
Vous prenez le temps de savourer cette journée ou cette soirée avec les femmes que vous aimez, comme vous le feriez avec un amoureux.
Bonne nouvelle
Les filles « en couple » peuvent se joindre à la fête car le Galentine’s day est aussi un bon moyen de préserver l’amitié quand on est en couple, une manière de mettre en avant la solidarité entre femmes, de se sentir soutenue …. Mais aussi une bonne excuse pour se retrouver entre copines !
#3 – Le Galentine’s Day, que faire ce jour là ?
Les idées pour passer une bonne soirée entre copines ne manquent pas.
Voici en vrac quelques idées : karaoké, journée au spa, journée rando, shopping, soirée devant la télévision, concert, escape games, ateliers créatifs, resto, cours collectif de cuisine, laser game, bowling, ….
C’est donc une nouvelle occasion pour savourer de bons moments, immortalisés bien souvent sur les réseaux sociaux mais …. aussi pour dépenser de l’argent et donc transformer ce moment de convivialité en une nouvelle fête commerciale ?
En effet cette gentille provocation, sans prétention, s’est progressivement installée aux états unis. Les marques l’ont bien compris et vendent de nombreux objets au logo galentine’s day. Les bars et restaurants organisent des « happy hours » et fêtes dédiées ; enfin les magasins font des soldes pour l’occasion.
Le Galentine’s day fête l’amitié et de la solidarité entre femmes et c’est le 13 février.
A vous d’inventer votre soirée.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter gratuite ; un petit récap tous les 15 jours avec quelques infos exclusives.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.
Vous pourriez aussi aimer lire :