Évasions

Une semaine en Laponie Finlandaise

Moi qui aime vivre en short et tongs, la destination choisie en ce début de mois de mars va m’obliger à être plus couverte ! Car c’est décidé, direction la Laponie Finlandaise et plus précisément à Levi à 280 kilomètres au nord du Cercle Polaire !

Découverte de la culture finlandaise, activités natures dans la neige, aurores boréales, plats typiques, je vous emmène pour une semaine en Laponie Finlandaise, à Levi pour un dépaysement garanti !

Vous me suivez ?

 

#1 – Levi en Laponie Finlandaise

Situé sur la commune de Kittilä (nom de l’aéroport), le petit village Sirkka, plus connu sous le nom de Levi (du nom de sa montage) est une jolie petite station de ski tranquille, à taille humaine. Malgré sa petite taille, Levi est la plus grande et la plus connue station de sports d’hiver de Finlande. Le mont Levi culmine à 710 mètres et accueille des skieurs durant tout l’hiver.

Hotels confortables et cosy, jolis restaurants et boutiques de sports, quelques boites de nuits …. Mais attention rien à voir avec nos grosses stations de ski françaises bondées de monde, Levi est un village tout petit, cosy, calme et vraiment plein de charme !

A Levi, tous les sports d’hiver sont à l’honneur et c’est un endroit idéal pour faire de nombreuses activités : balade en chiens de traineaux, traîneaux à rennes, safari en motoneige, randos, VTT sur neige, ….

Pour encore plus d’authenticité, il faut s’éloigner un tout petit peu pour découvrir des petits villages isolés (très isolés !) et authentiques, des forêts magnifiques, des grands espaces où règnent un silence et une zénitude absolus, d’immenses lacs gelés où marcheurs, pêcheurs, skieurs de fond et motoneiges peuvent s’y aventurer.

En effet de décembre à avril, la neige recouvre totalement les terres ; je trouve que c’est la période idéale pour profiter des activités de sports d’hiver et découvrir ces paysages féériques qui font tant rêver !

 

semaine en laponie finlandaise

 

 

#2 – Une semaine en Laponie Filandaise, que faire ?

Les activités à Levi sont très nombreuses ; voici le programme de ma semaine, à adapter selon vos gouts :

 

• Safari en motoneige

 

semaine en laponie finlandaise
C’est parti pour 50 kms

 

Offrez-vous cette sortie ; c’est sensationnel (surtout par beau temps bien sûr !)

Equipée d’une cagoule, d’un casque à visière rabattable et surtout d’une combinaison isotherme grand froid (ah oui il fait – 22 degrés) et c’est parti pour une sortie de 50 kms au cœur de la nature vierge de Laponie sauvage.

Un émerveillement total : champs de neige étincelants, paysages inoubliables, forets grandioses.

La pause repas autour d’un feu de bois dans un « kota » est un moment convivial et idéal pour se réchauffer tout en dégustant 2 spécialités culinaires finlandaises : Le « Lohikeitto » (soupe traditionnelle lapone avec des morceaux de saumon) et des « Pulla » (pain brioché parfumé à la cardamone).

 

Un kota est un chalet de forme hexagonale fabriqué en bois brut et demi-rondins de bois. Il reprend la forme et les fonctions des tipis utilisés par les samis en Laponie.
Tantôt refuge contre le froid, contre les loups …. c’est un abri multifonction dans lequel les samis se retrouvent en communauté pour manger, festoyer, dormir autour d’un foyer situé au milieu de l’habitation.

On en trouve beaucoup (même sur les pistes de skis où vous pouvez faire une pause déjeuner) et certains sont très très beaux.

 

semaine en laponie finlandaise
Joli kota sur le lac Sirkkajarvi à Levi

 

• Ferme des Huskies et Balade en chiens de traineaux

 

 

Une sortie incontournable ou comment être Musher aux commandes de son propre attelage le temps d’une balade avec un moyen de transport ancestral et écologique. C’est un instant magique dans cette ferme à Kallo. Elle commence par la visite du chenil, les instructions de sécurité puis enfin la balade et la conduite autonome sur environ 6 kms en traineaux à chiens.

Conducteurs et passagers peuvent échanger leurs places à mi-parcours.

Puis un repas chaud (Lohikeitto) nous est servi au coin du feu dans le Kotta ; c’est l’occasion pour l’éleveur de nous parler de la vie et de l’entraînement de ces animaux de l’arctique.

Je suis comme une enfant ; les chiens sont adorables et ne demandent qu’à courir au milieu de cette nature immaculée. Le bonheur !

 

 

• Village Lapon et Ferme des rennes 

 

semaine en laponie finlandaise
Prêts pour la sortie

 

semaine en laponie finlandaise
Le musher en tenue traditionnelle lapone

 

La ferme des Rennes est en plein cœur de la forêt du Mont Levi à Lapinkylä dans un espace à couper le souffle.

Nous sommes accueillis par l’éleveur habillé en tenue traditionnelle lapone avant de partir pour une petite balade en traineaux à rennes (350 mètres environ et 15€ par personne). C’est une sortie un peu courte mais super agréable.

Ensuite la restauration est prise dans le bâtiment principal de la ferme. L’endroit est très joliment décoré avec de vieux outils lapons et d’autres objets nécessaires à la vie. On peut aussi apprécier l’artisanat local et les costumes lapons portés par le personnel.

Cette ferme sert aussi d’étape aux skieurs de fond.

 

Bon à savoir :
Le renne est l’animal le plus emblématique de Laponie et cette partie du pays abrite plus de rennes que d’habitants.

Les rennes que l’on voit dans les fermes pendant l’hiver sont relâchés durant l’été dans la nature. Les fermiers disposent d’un GPS pour les ramener à la ferme en septembre !

Il n’y a aucuns rennes sauvages, tous appartiennent à un fermier (sauf quelques rebelles) ; aussi ne demandez jamais à un fermier combien il en possède, c’est très impoli. C’est comme si vous lui demandiez combien il gagne chaque mois.

 

 

• Ski de fond et randonnée raquette

Ces activités sont des institutions dans ce pays. Elles sont très faciles à pratiquer notamment sur les lacs gelés (230 kms de pistes de fond) ou dans les forêts pour les raquettes.

Encore du sport dans des paysages purs et grandioses où vous pourrez apercevoir, si vous avez de la chance des lièvres arctiques (gros lièvre blanc d’environ 70 cm).

 

semaine en laponie finlandaise

 

• Ski alpin

Il était impensable de repartir sans gouter aux joies du ski alpin ! Levi offre 45 pistes de ski alpin super bien enneigées (avec de la vraie neige) !
Encore deux jours de bonheur et de glisse au milieu de paysages superbes.

 

• Ski Altaï

Un subtil mélange entre le ski de randonnée nordique et la raquette à neige ; c’est un ski court et large offrant une très bonne maniabilité (euh … ) et une grande flottabilité en poudreuse.

C’est une vraie découverte mais c’est surtout l’occasion de se refamiliariser avec la sensation de glisse mais sur terrain plat et de commencer ce séjour en parcourant un magnifique et immense lac gelé au sud de la ville, le Lac Immeljarvi. 

⇒ Ce lac est aussi l’endroit idéal pour voir à la nuit tombée, les aurores boréales et en journée, les pêcheurs sous la glace (si si , je vous assure, ils arrivent à pêcher des saumons).

 

• Chasse aux aurores boréales

 

semaine en laponie finlandaise
Aurores boréales en sortant de l’hotel

 

Quel bonheur d’en avoir vues ! Ce spectacle est vraiment fascinant. Elles sont visibles par temps clair et offrent un spectacle étonnant et magique de décharges électriques souvent vertes mais pouvant varier de couleur.

Attention, certaines agences proposent des sorties (payantes) pour aller voir les aurores boréales. Ce n’est vraiment pas utile de payer !!

Il suffit de consulter la météo (le temps doit être clair), de se rendre sur le lac afin d’avoir un espace dégagé et d’attendre en regardant le ciel. La magie opère.

 

 

• Séance de sauna

 

Sauna sur le Lac Immeljarvi

 

Vous ne pourrez y échapper. Le soir, après une longue et belle journée dans le froid, c’est un immanquable en Finlande et en Laponie et c’est surtout très agréable. Il se dit que la Finlande compte plus de sauna que de voitures !

Chaque hôtel, appartement compte bien entendu un ou plusieurs saunas. Certains hôtels (comme le mien) disposent même de sauna privatif dans chaque chambre.

Sur le Lac Immeljarvi, vous trouverez des saunas collectifs. La tradition est ensuite de se baigner directement dans le lac gelé bien entendu. Ça, je n’ai pas testé !!! 😂😂😂

 

 

#3 – Une semaine en Laponie Filandaise, comment se protéger du froid ?

C’est un point important à ne pas négliger car le climat est sec mais froid ; les températures étaient comprises entre -22° et -11°.
Alors on se couvre mais surtout on se couvre bien en adoptant la technique de l’oignon avec les bons vêtements !

On superpose les couches (trois couches de vêtements pour le haut et deux couches de vêtements pour le bas).

Couche n°1 sur la peau :
– Des vêtements techniques en haut comme en bas, chauds mais respirants pour garder la chaleur : j’ai utilisé des sous-vêtements (legging + tee shirt manches longues Ultra Warm de chez Uniqlo)
– Chaussettes techniques chaudes (type chaussettes de ski)

Couche n°2 :
– Petite doudoune fine genre uniqlo

Couche n°3 : 
– Veste ou sweat polaire avec col montant si possible
– Pantalon de ski  (le mien est doublé polaire) + veste de ski ou grosse doudoune (enfin un truc qui couvre les fesses et qui tient chaud)

 

Les mains : sous gants + grosses moufles de ski
Le cou : protège cou en polaire
Les pieds : j’ai porté des chaussures de rando ski qui permettent de supporter -15°en position statique (à choisir suffisamment grandes pour ne pas avoir les pieds compressés)
La tête : bonnet doublé polaire, chapka ou tout autre vêtement qui protège votre tête du froid !

 

Personnellement, je suis une grand frileuse mais curieusement je n’ai jamais eu froid. Ainsi couverts, vous pouvez faire de la randonnée, des raquettes, vous promener dans la station sans aucun problème car votre corps est en activité et dégage de la chaleur.

 

Attention, pour les excursions, type « moto neige » et « balade en chiens de traineau et rennes », c’est une autre histoire. Un équipement « Grand Froid » est recommandé et remis pour ces sorties. Cela comporte :

– Une combinaison à enfiler par-dessus les couches 1, 2 et 3
– De bottes et moufles.

Certaines personnes avaient prévu des chaufferettes pied et mains.

 

#4 – Une semaine en Laponie Filandaise, infos pratiques

  • La Finlande fait partie de la zone euro et les paiements en carte bancaires sont gratuits
  • La langue officielle est le finnois mais l’anglais est parfait pour se faire comprendre
  • Les prises électriques sont les mêmes qu’en France
  • Le cout de la vie est relativement plus cher qu’en France


Autres : 

  • Organisateur des sorties locales (moto neige, chiens de traineaux et ferme des rennes) : Lapland Safari à Levi
  • Hotel : Sirkantähti à Levi.
    Cet hotel est idéalement placé dans Levi : dans le centre ville, proche des commerces, des lacs et du départ du ski alpin
    Les chambres sont petites mais très bien équipées avec un sauna privatif et une armoire chauffante ; les repas sous forme de buffet sont incroyablemment bons et variés !
  • Tour opérateur : Visages du Monde – Rennes.

 

 

 

J’espère que cette lecture vous a plu.
Pour ma part cette semaine en Laponie Finlandaise sera à jamais graver dans ma mémoire.
C’est un de mes plus beaux voyages : tout est zen, calme, facile. On se ressource vraiment.

J’y retournerai sans aucun doute. J’ai envie d’être au cœur de la forêt et loger dans un chalet typique en rondins de bois. 😉

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pensez aussi à vous abonner gratuitement à la newsletter pour recevoir régulièrement les derniers posts.
Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.


Vous pourriez aussi aimer lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *