Randonnées

Randonnées à Noirmoutier : Circuit n°3

J’adore l’île de Noirmoutier !  Avec ces 40 kms de plages, ses marais salants, ses forêts et ses dunes, cette île permet de pratiquer de multiples activités.

La randonnée est un excellent moyen de visiter et de profiter de cette île aux multiples atouts. Tous les circuits pédestres empruntent des espaces naturels superbes. Ils sont très bien balisés et accessibles à tous.
J’avais envie de vous faire découvrir 3 circuits de randonnée à Noirmoutier que j’ai particulièrement aimés.

Voici le circuit n°3  « entre Jetée Jacobsen et Station balnéaire chic « . 

→ Mes autres circuits de randonnées à Noirmoutier :

 

 

#1 – Randonnées à Noirmoutier : comment s’y rendre ?

Depuis Nantes, même pour une journée, c’est une escapade très facile à faire et totalement dépaysante.
En voiture, vous pouvez accéder à l’île de Noirmoutier de deux façons : un accès classique grâce au pont reliant l’île au continent mais aussi par le célèbre Passage du Gois.
J’adore me rendre sur l’île via ce passage !

Le passage du Gois est une route mythique qui permet de relier le continent à l’île de Noirmoutier.
C’est une chaussée submersible de 4 km se dévoilant à marée basse permettant ainsi de traverser en voiture, à pied, à vélo !
→ Prenez bien soin de vous renseigner sur les horaires des marées avant de vous engager !

Vous êtes arrivés, maintenant place à la randonnée !

Bien sûr, vous pouvez visiter l’île de Noirmoutier comme vous le souhaitez mais l’île offre environ 50 km de sentiers pédestres balisés. Tous empruntent des espaces naturels merveilleux et permettent ainsi de découvrir et de profiter de sa richesse environnementale.

Alors on en profite !

 

 

 

#2 – Randonnées à Noirmoutier
⇒ Circuit n°3 : entre jetée Jacobsen et station balnéaire chic.

Distance : 7 kms, soit environ 2 heures
Parcours : Noirmoutier-en-l’île / La jetée Jacobsen / Fort Larron / Le Bois de la Chaise / Noirmoutier-en-l’île. 

Un parcours faisant découvrir quelques sites emblématiques de la ville.

 

 

Le point de départ (et d’arrivée) est à Noirmoutier-en-l’île, au port, quai Jean Bart plus exactement ; suivre ensuite le balisage jaune sur le terrain, dans le sens que vous souhaitez ! 😍

Noirmoutier-en-l’Île, communément appelée Noirmoutier, est une commune située dans l’île de Noirmoutier. On dit aussi que c’est le bourg, la véritable « capitale » de l’île de Noirmoutier.

 

randonnée à noirmoutier
Noirmoutier-en-l’île vue de la jetée Jacobsen
randonnée à noirmoutier
Plages des Dames
randonnée à noirmoutier
L’Estacade

 

 

♦ La Jetée Jacobsen

Avant de rejoindre la jetée Jacobsen, on passe devant la jolie place d’Armes entourée d’hotels particuliers et le château du XIIème siècle. Ancienne prison pendant les Guerres de Vendée le chateau abrite désormais un musée.

Direction ensuite la jetée Jacobsen et ses 1500 mètres de longueur. Cette jetée est très fréquentée des promeneurs et sportifs mais reste très agréable.

 

D’origine néerlandaise, la famille Jacobsen a marqué l’histoire de l’île. Au 18ème siècle, un membre de la famille Jacobsen arrive à Noirmoutier. Il s’y établit et se lance dans le commerce du sel, qu’il exporte partout dans le monde. Au fil des décennies, cette famille transforme le visage de Noirmoutier : elle construit des digues, assèche les marais, gagne des terres cultivables sur l’océan. 

 

Au bout de la jetée, vous arrivez au Fort Larron ; ancien ouvrage de défense dédié aujourd’hui aux activités du Conservatoire du Littoral.
Cet endroit marque aussi la bifurcation vers la plage des Sableaux et le bois de la Chaise.

 

Le Bois de la Chaise 

C’est LA station balnéaire chic de Noimoutier avec ses jolies villas nichées au milieu de grand parc arboré.

Le bois de la Chaise se distingue par sa végétation méditerranéenne : chênes verts (présents depuis plus de 8000 ans), arbousiers, pins maritimes et mimosas.

C’est aussi un lieu incontournable qui abrite de nombreuses criques comme la célèbre « Plage des Dames » avec ses célèbres cabines blanches et sa jetée en bois, l’estacade.

 

1793 : les armées vendéennes et républicaines se servent du bois pour se chauffer et faire face à l’hiver très rigoureux.
Les Jacobsen, propriétaires de la plus grande partie du bois, planteront ensuite des pins avant d’y construire des villas.

A la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle, les notables de l’île construisent une centaine de villas dans le Bois de la Chaise. L’ère touristique voit le jour.

 

De l’estacade, la vue sur la plage et sur l’océan y est superbe. L’endroit est un peu caché dans les bois et fait mystérieux.

En continant quelques mètres un peu au nord vous apercevrez la plage de l’Anse rouge et la plage des Souzeaux.

Revenir un peu sur ses pas vers l’estacade pour reprendre le circuit fléché. Le chemin permet de traverser le Bois de la Chaise et d’en admirer toute sa beauté et sa richesse.

La poursuite du circuit se fait agréablement, traverse puis quelques jolies ruelles pour enfin revenir au coeur de Noimoutier- en-l’île.

 

 

♦ Retour à Normoutier-en-l’île 

De retour au point de départ après un agréable circuit faisant découvrir quelques spots incontournables.

 

 

J’espère que ce troisième circuit de randonnées à Noirmoutier vous plaira autant qu’à moi.

D’autres parcours sont encore à découvrir, ce sera l’occasion de vous en parler ! 

 


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me le dire, à le partager.
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter gratuite : un petit récap tous les 15 jours avec quelques infos exclusives.

Et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.


Vous pourriez aussi aimer lire :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *