Évasions

Visiter Le Lubéron

Le Luberon est un magnifique territoire dans le Sud Est de la France. Villages perchés plantés au milieu de paysages divers, ruelles caladées, terrasses à l’ombre des platanes centenaires, chateaux, églises, champs de lavande, falaises, le Luberon est un ravissement absolu !

Cette terre provençale d’exception aux paysages authentiques mérite le détour et un petit séjour !

Cette destination vous tente, vous avez envie de visiter le Lubéron ? Je vous invite à lire la suite pour découvrir les jolis villages visités :

 

 

#1 – Le LUBERON

Le Luberon est un massif forestier et montagneux dans le Sud Est de la France. Il est situé en plein coeur de la Provence, à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. C’est un espace préservé réparti sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

La question de la prononciation du Luberon est une question importante !
Les locaux vous diront qu’il faut absolument prononcer Lubeuron. Le dictionnaire, lui vous dira qu’il se prononce Lubéron (Lubairon). En provençal, celui ci se prononce Loubéroun.

 

Toutes les villes et villages du Luberon sont à visiter car le dépaysement et l’émerveillement sont toujours au rendez-vous.

Découvrez l’album photos de cette semaine dans le Lubéron : ⬇️

 

#2 – Les Villages Visités 

 

Visiter le Lubéron

 

  • ROBION 

     

Robion

 

Notre logement est situé sur la commune de Robion, idéalement placé pour visiter le Luberon.

Robion, c’est LE village provençal par excellence où tout est réuni : la place de l’église (église du 12ème siècle), la fontaine, les platanes, le café où se retrouvent les habitués et les vacanciers, les monts du Luberon.

Robion est très agréable car il regroupe également tous les commerces et c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées à pieds ou à vélo ! 😍

 

A noter :
La vélo-route du Calavon arrive à Robion et permet de rejoindre Coustellet à 4 km et Apt à environ 30 km en toute sécurité !

 

  • OPPEDE-LE-VIEUX 

Petit village à quelques kilomètres de Robion, Oppède-le-Vieux est un havre de tranquilité et de sérénité.

L’accès au vieux Oppède se fait depuis les Jardins de Sainte-Cécile dans lesquels 80 espèces d’arbres et de plantes du Luberon s’épanouissent.

Ensuite un chemin de pierres mène aux vestiges du château et à la majestueuse collégiale Notre Dame Dalidon. Cette église, magnifiquement restaurée, offre une vue imprenable sur la vallée depuis son emplacement privilégié. La vue est grandiose !

 

  • LOURMARIN 

Je crois que c’est le village que je préfère ! C’est un gros coup de coeur ❤️

Lourmarin se situe au pied du massif du Luberon. Son magnifique chateau « Renaissance » veille sur le village et a déterminé son rayonnement culturel. Lourmarin compte ainsi de nombreuses galeries d’art.

C’est un village très agréable à visiter. Ruelles charmantes, fleuries et ombragées de platanes, boutiques de mode et de décoration toutes plus jolies les unes que les autres et restaurants gourmands contribuent à faire de Lourmarin le joyau du Luberon.

Prenez le temps de vous perdre dans ce joli village !

 

Visiter le Lubéron
Bonnieux (à gauche) – Lourmarin (à droite)

 

  • BONNIEUX

Encore un fois, un très joli village dans lequel vous viendrez pour flâner et découvrir le charme de ses ruelles. C’est un village encore un peu secret et c’est très bien !

 

  • LACOSTE 

Le charmant village perché de Lacoste possède une situation exceptionnelle au cœur du Parc Naturel régional du Luberon. Lacoste est devenu propriété du célèbre couturier Pierre Cardin ; en effet celui-ci a racheté de nombreuses maisons et a entrepris un grand travail de restauration de nombreuses maisons du village.

Il produit également chaque été, un festival de musique et de théâtre dans les carrières.

 

  • GORDES 

Le village de Gordes est construit sur un promontoire escarpé des Monts du Vaucluse. C’est un enchevêtrement de maisons harmonieusement restaurées, d’escaliers, de calades et de fontaines.

Encore une fois, il faut se perdre dans ce dédale de petites rues pour profiter du charme de Gordes.

C’est un village très très prisé par les touristes, les artistes ; la circulation est très difficile (notamment les jours de marché), les prix s’envolent un peu trop par moment !  😉

 

 

Gordes (en haut) – Abbaye de Sénanques (en bas)

 

 

Puis direction l’Abbaye de Sénanques pour découvrir ce chef d’oeuvre de l’art cistercien.

 

  • ABBAYE DE SENANQUES

La route qui mène de Gordes à l’Abbaye de Sénanques traverse le « maquis » et est charmante. Puis dans le creux silencieux du vallon entre forets et lavande surgit l’Abbaye ! SUPERBE ❤️

Aujourd’hui, l’abbaye est toujours occupée par des moines qui partagent leur temps entre la prière et le travail afin de vivre en autonomie.

 

  • L’ISLE SUR LA SORGUE

Entourée de canaux, l’Isle-sur-la-Sorgue, que l’on surnomme la Venise Comtadine, est un village qui vit au rythme de sa rivière.

La popularité du Lubéron passe inévitablement par l’univers enchanteur et subtil des boutiques de l’Isle sur la Sorgue qui est également réputée pour ces brocanteurs regroupés dans le village et certaines célèbrités.

 

Amateurs de brocantes :
Faites un tour par l’Ile aux brocantes qui regroupe une quarantaine d’antiquaires
Visitez le Village des Antiquaires, un lieu unique qui abrite près de 70 exposants… le plus grand et le plus ancien espace de brocanteurs du village !

 

Encore une fois la visite reste agréable mais évitez les jours de marchés pour profiter plus tranquillement des quais le long de la Sorgue et des ruelles pavées.

 

Pour aller visiter Ménerbes, le Sentier des Ocres et Roussillon, nous y sommes allés à vélo ! Sortie d’environ 66 kms rendue accessible grâce à un vélo à assistance électrique.

 

Visiter le Lubéron

 

Le parcours :

  • de Robion à Ménerbes par la voie bleue « Autour du Lubéron » puis petite jonction jusqu’à « Les Baumettes » pour récupérer la voie verte du Cavalon jusqu’à « Le Chène ».
  • de « Le Chène » à Roussillon : jonction par la route (ça grimpe !)
  • retour à Robion via Goult, Lumières et Maubec

 

  • MENERBES

Vous pourriez aussi aimer lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *